Signes d’alerte langage oral
Voici les signes qui ont été évoquées par les orthophonistes lors des soirées de prévention.
L’évolution du langage des enfants n’est pas fixe. Ces signes doivent être examinés dans le contexte de l’enfant et ne demandent pas nécessairement une consultation. En effet, chaque enfant évolue à son propre rythme.
De la naissance à 6 mois : Si votre bébé ne réagit pas au bruit, s’il ne cherche pas, par le regard, à rentrer en communication avec vous
A 12 mois : si votre bébé ne réagit pas à l’appel de son prénom et vous semble indifférent à vos sollicitations, s’il ne babille pas ou très peu
A 18 mois : si vous observez un arrêt brutal ou une régression langagière, s’il ne se produit pas ou très peu de mots, s’il ne pointe pas, s’il joue de manière stéréotypée et inadaptée, s’il semble « dans sa bulle » et ne pas réagir ou ne pas comprendre
A 2 ans : Si son langage est limité à quelques mots isolés peu compréhensible, s’il n’associe pas 2 ou 3 mots pour former des phrases, s’il ne joue pas à faire semblant
A 3 ans : Si son langage reste peu élaboré sur le plan syntaxique lexical et si sa parole est difficilement intelligible, s’il n’emploie pas « je »
A 4 ans : S’il éprouve des difficultés pour élaborer les phrases, s’il cherche ses mots pour formuler ses idées, si son langage reste immature, s’il présente des difficultés à intégrer les consignes à la maison ou à l’école
A 5 ans : S’il confond des sons, évolue peu sur le plan du langage et des apprentissages , S’il parle mieux qu’il ne comprend, s’il présente des difficultés de maintien de l’attention et de la concentration
A 6 ans : S’il persiste un retard de parole et de langage, s’il y a un trouble de la conscience phonologique, si l’enfant éprouve des difficultés à mémoriser/automatiser les apprentissages