Actions de dépistage et prévention
Pour les enfants :
- Campagne de prévention bucco-dentaire chez les enfants « M’T dents »
L’assurance maladie offre tous les trois ans un rendez-vous et si besoin des soins chez le dentiste aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans. Lors de ce rendez-vous, le dentiste :
- Vérifie la santé des dents et des gencives
- Propose un ou plusieurs nouveaux rendez-vous si les dents doivent-être soignées
- Donne des conseils pour bien s’occuper de ses dents
Ces rendez-vous et éventuels soins associés sont pris en charge, vous n’aurez rien à payer hors traitement d’orthodontie.
Pour les adultes :
- Dépistage du cancer colorectal
Il s’adresse aux femmes et aux hommes, de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans par courrier à faire un test de dépistage. Rapide et efficace, il est à faire chez soi puis à envoyer au laboratoire pour être analysé. Le test et son analyse sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Si vous n’avez pas reçu l’invitation au dépistage du cancer colorectal, vous pouvez demander un kit à votre médecin lors d’une consultation, à votre pharmacien, ou le commander depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr
- Dépistage du cancer du sein
Si vous avez entre 50 et 74 ans, et tous les deux ans vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation et vous pouvez choisir librement celui que vous souhaitez consulter ou bien prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.
Le dépistage consiste en un examen clinique des seins ainsi qu’une mammographie. Dans la cadre du programme de dépistage organisé, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté. Ce dépistage organisé est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Si vous n’avez pas encore reçu ce courrier, demandez conseil à votre médecin traitant lors d’une consultation pour qu’il vous indique la marche à suivre. Vous pouvez aussi contacter votre Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) au 0 800 73 24 25.
Il vous est recommandé de faire examiner vos seins au moins une fois par an par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme.
- Dépistage du cancer du col de l’utérus (sage-femme, gynéco, médecin)
Il s’adresse à toutes les femmes entre 25 et 65 ans. Les femmes qui ne se font pas dépister selon les intervalles de temps recommandés à leur âge reçoivent du centre régional de coordination des dépistages des cancers un courrier les invitant à consulter leur gynécologue, médecin généraliste, sage-femme ou infirmière de centre de santé habilitée pour réaliser ce dépistage. Dans ce cadre, le dépistage est remboursé à 100 %.
Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique tous les 3 ans, après deux premiers tests réalisés à 1 an d’intervalle et dont les résultats sont normaux.
Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test HPV-HR est réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal. Un nouveau test est refait tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.