Administrateurs 1
Isabelle Aubin-Auger
Je m’appelle Isabelle AUBIN-AUGER, je suis médecin généraliste depuis 1987. Je suis installée depuis 1989 à Soisy-Sous-Montmorency dans un cabinet médical de groupe où nous sommes actuellement 6 médecins généralistes et 4 infirmièr.es. J’accueille des étudiants en médecine en stage dans mon cabinet depuis 25 ans : des étudiants de 2ème et 3ème cycle. Plusieurs d’entre elles se sont installées ensuite dans notre cabinet. Depuis mon installation, le nombre de médecins généralistes n’a fait que diminuer sur ma commune et conduit à une réflexion profonde sur l’organisation des soins.
J’ai par ailleurs une activité universitaire à mi-temps à l’Université de Paris Cité. Dans ce cadre, j’ai des activités de recherche centrées sur la communication et les dépistages des cancers.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Mon implication dans la CPTS m’a paru une évidence pour améliorer l’organisation et la coordination des soins sur le territoire au service des patients.
Michel Baux
Je suis Michel Baux, je suis médecin généraliste depuis 47 années, j’ai particulièrement à cœur l’accès au soin des populations de mon territoire. J’ai notamment fondé en 2020 une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) qui compte 30 professionnels (médecins, infirmière, psychologue, nutritionniste) qui travaillent ensemble. Je me suis engagé pendant le Covid au travers du développement du centre de vaccination et la prise en charge coordonnée ville-hôpital des patients fragiles atteint par le Covid.
Je suis aussi impliqué au sein de la Mairie de mon lieu d’exercice en tant que premier adjoint et en charge des questions de santé.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Que ce soit aussi au travers de mon engagement à la mairie ou à la MSP, je suis un fervent défenseur de la collaboration de tous, et de l’implication des professionnels de santé dans des projets locaux en partenariat avec les acteurs du territoire dont les communes. Je suis heureux de m’impliquer dans un projet associatif qui vise un meilleur accès aux soins, une meilleure coordination des professionnels et sur des projets de santé publique pour améliorer la santé des populations.
Donia Ben Hamadi
Infirmière depuis 2005, installée en libérale depuis 2015, j’aspire aujourd’hui à exercer différemment mon métier. l’émergence de l’exercice coordonné et les différents outils développés sur le territoire m’intéressent et représentent pour moi un atout majeur face à une situation de soin en souffrance.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
J’ai participé au projet de MSP au sein de ma commune Groslay dont l’ouverture est imminente. Je me sens investie au sein de ma profession et je souhaite m’impliquer davanantage à l’élaboration de projets et de groupes de travail. J’ai également le projet de devenir Infirmière en Pratique Avancée.
Audrey Chabannes
Je m’appelle Audrey Chabannes. Je suis médecin généraliste à la Maison Universitaire de Santé et de Soins Primaires d’Ermont et secrétaire adjointe au sein de la CPTS VOC. J’ai également un poste d’assistante universitaire au département de la faculté Sorbonne Paris Nord pour laquelle je suis aussi maître de stage (j’accueille des étudiants de 2ème et 3ème cycle). Pour ce qui est de ma pratique je suis les enfants dès la naissance, les adultes y compris les personnes âgées. Je pratique également des actes de gynécologie.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
J’ai à cœur de m’impliquer au sein de la CPTS car il m’apparait essentiel de renforcer les liens entre tous les acteurs du soins du territoire tant pour améliorer la qualité des soins prodigués aux patients que pour améliorer les conditions de travail des professionnels. A mon sens, la réorganisation des soins sur le territoire est primordiale pour fluidifier et coordonner la prise en charge des patients.
Jérôme Cressiot
Masseur kinésithérapeute Diplômé depuis 1995 je suis depuis longtemps investi dans la gestion de ma profession localement. Conseiller ordinal depuis 2006, membre de la Commission Paritaire Départementale depuis 10 ans. Élu URPS Masseur kinésithérapeute IDF depuis 2020, je deviens président de ma section locale syndicale depuis 1 an.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Au contact de tous je comprends mieux le rôle primordial de la CPTS et décide de m’investir dans la vie de Ma CPTS. Grâce aux connections que je pourrai réaliser, j’aspire à aider à faire avancer des sujets comme la prévention, la coordination des soins, ou le maillage territorial.
Bien conscient que l’inter-professionnalisation est une des clefs de voute de la réussite d’une politique de Santé locale, je compte pouvoir positionner le Masseur kinésithérapeute comme un acteur de prévention incontournable. Pour cela il faudra développer des projets innovants ou remettra au gout du jour des projets qui furent des succès par le passé. Dans les projets innovants, le développement de programmes d’activités physiques adaptés me semble primordiaux. Nous devrions aussi nous appuyer sur les associations sportives locales pour permettre au programme sport et santé de prendre son essor dans la CPTS. Dans les projets qui méritent d’être remis à l’ordre du jour, je souhaiterai m’engager dans des actions prévention de lombalgie pour réduire les arrêts de travail des professionnels de santé des structures de soin locales ainsi que dans des actions de prévention de chutes des personnes âgées.
La mise en place de ces projets pourrait être l’aboutissement concret de l’inter-professionnalisation en CPTS (médecin-MK-EAPA non MK-Associations-Communes). Mais n’oublions pas tous les autres sujets du sport et santé avec le diabète, l’obésité, la perte d’autonomie. Les sujets sont vastes, divers et les âges cibles variés.
Hugo Dastugue
Je suis Hugo Dastugue, je travaille sur Ermont en tant que kinésithérapeute libéral depuis 2013. Mon intérêt pour la prise en charge des troubles musculosquelettiques m’a amené à obtenir également le titre d’ostéopathe en 2018 puis à me former sur la communication avec les patients souffrants de douleurs chroniques.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Mon expérience quotidienne en tant que kinésithérapeute m’a fait prendre conscience de l’importance d’améliorer la communication entre l’ensemble des professionnels du secteur du soin ainsi que de la nécessité de créer des parcours de soins simple et clair pour les patients.
La pratique des soins de ville tend à isoler les professionnels de santé au sein de leur cabinet et je pense que la CPTS peux nous sortir de cet isolement afin que chacun puisse s’épanouir davantage dans son travail grâce aux échanges et à la création de projet commun.
Je souhaite enfin par ma présence au sein du conseil d’administration, encourager et soutenir l’implication des kinésithérapeutes du territoire au sein de la CPTS, je pense que notre profession n’est pas assez représentée dans les structures d’exercice coordonné alors que nous avons un rôle à jouer dans de nombreuse problématique de santé territoriale.
Fabien Druon
Médecin généraliste installé à Deuil la Barre depuis 3 ans.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Je constate depuis le début de mon activité la difficulté d’accès aux soins des patients sur notre territoire, la lassitude de mes confrères et des collègues sur le terrain.
Adhérer à la CPTS a été pour moi une évidence me permettant ainsi de prendre part à l’organisation du soin sur mon territoire d’exercice.
La CPTS permet de donner du poids à tous les professionnels du milieu sanitaire, social et médico-social. Les réponses aux défis de la Santé viendront du terrain.
Audrey Frison
Infirmière depuis 18 ans, installé depuis 10 ans en libéral, je me considère comme un des acteurs de la santé au plus proche du patient.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
J’ai fait le choix d’intégrer et de m’investir dans la CPTS Val d’Oise Centre, afin de casser mon isolement professionnel face aux malades, de m’inscrire dans un groupe d’appartenance de travail d’équipe.
Être membre d’une CPTS m’a permis de me faire connaitre et de rencontrer des collègues acteurs de la santé, du social et du médico-social sur mon territoire, Le partage et la confraternité entre tous les membres de celle-ci, aussi diversifiés qu’ils soient, me permet aussi de m’épanouir davantage sur le plan relationnel, personnel et humain.
La diversification de nos travaux et de nos actions me permet ainsi de travailler dans différents domaines tel que la prévention, l’éducation, la modernisation, cela valorise mon champ de compétences, mon métier ; le rendant encore plus intéressant, attrayant.
Je peux apporter au patient des messages, des informations, ou des solutions dans sa prise en charge afin de la faciliter, de la globaliser, grâce à l’exercice coordonné pluriprofessionnel.
André Lannaccone
Pharmacien installé à Ermont depuis 2001.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Ayant participé à l’aventure du centre de vaccination d’Ermont, j’ai eu envie de prolonger cette expérience au sein de la Cpts en promouvant le rôle du pharmacien dans l’exercice de l’inter-professionnalité.
David Jennah
Médecin généraliste depuis 10 ans, libéral remplaçant puis installé depuis 5 ans, j’ai toujours souhaité être le premier recours de mes patients.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
C’est dans le but de venir en aide à la population locale que je soigne déjà que j’ai décidé de m’investir au sein de la CPTS Val d’Oise centre. Ce choix s’est construit essentiellement sur deux observations. D’une part, les programmes nationaux de santé ne sont pas toujours adaptés aux problématiques locales de nos patients. D’autre part, améliorer la prise en charge de nos patients ne pourra pas se faire sans que les professionnels de santé se connaissent et travaillent main dans la main dans un même but : il est donc nécessaire voire impératif, que l’on travaille à cette entente trans-professionnelle.
Ma vision de la CPTS est celle d’une équipe qui se connait, s’entraide, sait faire appel aux forces des uns comme celles des autres, sait travailler avec d’autres sur des projets pluriprofessionnels adaptés aux problématiques de la population locale. C’est un maillage du territoire qui permettra de fournir toutes les clefs à nos patients et même de leur ouvrir nous-même les portes dont ils ont besoin. Cela crée une dynamique commune sur un territoire et sur le plan de la santé, dynamique sans aucune commune mesure avec quoique ce soit d’existant.
Cela permet aussi d’acquérir des compétences nouvelles, et en devenant meilleur à l’écoute de l’autre, le patient n’en sera que mieux soigné. Plus aucune démarche dans le brouillard des professionnels à contacter : le chemin est maintenant clair, pour le patient comme pour nous !
Karim Lachgar
Karim Lachgar médecin chef du service de diabétologie endocrinologie et nutrition de l’hôpital Simone Veil, impliqué dans la gouvernance hospitalière depuis de longues années comme président de la commission médicale de l’hôpital.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Une longue expérience de maillage territorial incluant tous les professionnels de santé publics et libéraux avec une véritable collaboration constructive.
Très attentif à une gouvernance agile, collaborative permettant l’attractivité médicale, les bonnes organisations, la réalisation des projets et l’avancée en temps réel des projets médicaux des structures de notre territoire. Je crois énormément aux projets locaux cohérent du terrain, aux parcours patients qui font la richesse et l’investissement des professionnels, acteurs de leurs bassins de population.
Convaincu que le travail et la collaboration ville hôpital permettra l’attractivité, la recherche, l’universitarisation, le lien avec l’APHP, la formation des internes, l’innovation en santé, les moyens et l’accessibilité aux technologies.
Alain Mercier
Je m’appelle Alain Mercier, je suis médecin généraliste depuis 1984. J’ai travaillé jusqu’en 2008 comme remplaçant puis en cabinet médical de groupe dans la région Rouennaise, à Canteleu. J’ai déménagé mon activité de soins à Ermont en 2009, et fondé une Maison de Santé pluriprofessionnelle en 2015 à Ermont avec des collègues généralistes, des infirmiers, psychomotriciennes et psychologues. Je suis fortement impliqué dans l’enseignement des étudiants depuis 25 ans, d’abord comme Maitre de conférences puis Professeur à l’université de Rouen, et maintenant à la Faculté de médecine de Bobigny. J’ai également un parcours de chercheur, centré sur la santé mentale, la communication en santé, la prescription de psychotropes, et la prévention. Je suis membre du Laboratoire Éducations et Promotion de la santé https://leps.univ-paris13.fr/fr/equipe/membres-de-l-equipe.html de l’Université Sorbonne Paris Nord.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
La construction et l’implication au sein de la CPTS est une option qui s’est imposée naturellement. Ma vie professionnelle a été une longue observation des difficultés de coordination des soins autour du patient, et de décisions pour promouvoir les soins primaires, et le soin ambulatoire de proximité. J’ai toujours considéré que si la médecine hospitalière nous apporte beaucoup avec ses plateaux techniques, c’est bien dans la mise en œuvre patiente des liens entre tous les acteurs de la santé et du social, sur la durée, dans la proximité, que réside une part majeure de la qualité des soins. Le constat que nous avons fait est partagé par les soignants : une part importante de l’amélioration que nos usagers du soin sont en droit d’attendre réside dans une meilleure communication, une meilleure coordination, entre praticiens, une meilleure compréhension des besoins et des désirs des patients.
Dominique Noiré
Je suis conseiller municipal délégué à la Maison de Santé de la Ville d’Eaubonne. En tant qu’ancien professionnel dans le domaine de la santé (directeur d’hôpital), je suis particulièrement sensible aux enjeux relatifs à la disponibilité d’une offre de soins de qualité pour la population.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Pour faciliter les parcours de soins et la prise en charge des patients, il est nécessaire de mener un travail coordonné entre les professionnels de santé. La commune d’Eaubonne prend sa part dans l’atteinte de cet objectif et est investie afin d’apporter un soutien concret à l’ensemble des acteurs qui concourent à la santé des habitants du territoire.
Emmanuelle Pesez
Je travaille pour l’association « La ligue contre le Cancer » et depuis un peu plus d’un an, je suis impliquée dans la CPTS du Val d’Oise Centre en tant que représentante des usagers.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Devenir acteur de notre santé, contribuer à une meilleure relation médecin-malade, apporter mon expérience, développer nos idées, travailler en étroite collaboration avec les membres de la CPTS VOC pour la faire grandir dans ses projets actuels et futurs.
Françoise Piqué le Cun
J’ai consacré toute ma carrière professionnelle aux sujets de santé et de protection sociale, sujets qui me passionnent, au sein de différentes entreprises qui m’ont permis d’avoir une vision 360 des enjeux et acteurs concernés de ce secteur.
Après des débuts au sein de l’Assurance maladie obligatoire, à la Cnamts , où j’ai travaillé dans le département en charge des relations avec les professionnels de santé et à la communication, j’ai ensuite passé de nombreuses années dans les assurances complémentaires santé, en Mutualité ou dans un groupe de protection sociale Malakoff Humanis, où je me suis occupée de sujets de santé, que ce soit pour faire de la formation, du marketing, de la veille métier ou lancer de nouveaux services autour des réseaux de soins ou de la prévention .
Au cours de ma carrière j’ai également travaillé chez Pfizer pour monter des partenariats avec les assureurs sur des sujets de prévention ( sevrage tabagique, cardio-vasculaires ) et chez Cegedim pour équiper les assureurs de logiciels métier et de services de tiers payant.
Aujourd’hui en retraite progressive, je me suis engagée au sein de l’UFC Que Choisir, dont je suis référente santé et élue au Conseil régional IDF et France Assos Santé en apportant mon expertise santé pour accompagner nos concitoyens qui demandent de l’assistance et développer la représentation des usagers et patients au sein du système de santé.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Mon implication au sein de la CPTS VOC s’inscrit dans cet engagement pour promouvoir la démocratie sanitaire et rejoindre une équipe dynamique, innovante, impliquée localement pour améliorer l’accès aux soins de nos concitoyens, par une meilleure organisation du système, et une plus grande coopération entre les professionnels de santé du territoire
Christina Sellier
Christina Sellier, infirmière de formation, j’ai commencé mon activité en chirurgie pour ensuite intégrer en 2006 le centre de santé de Sannois où je prends la coordination en 2015 puis le poste de directrice de la santé en 2022.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Je pense qu’on ne peut pas travailler au bénéfice des populations sans s’allier entre professionnels et ce quel que soit leur façon d’exercer.
Je travaille au sein de la CPTS particulièrement sur les soins non programmés, pour faciliter l’accès aux soins des patients.
Lilia Tamarzist
Nutritionniste, Chargée de Projets en Nutrition, diplômée de l’EDNH (École de Diététique et Nutrition Humaine) d’un bachelor (bac+3) en Diététique et Nutrition Humaine depuis 5 ans et titulaire d’un CAP de cuisine, je suis passionnée de cuisine et de nutrition, mon but étant de faire adopter à chacun, une alimentation équilibrée pour une meilleure santé.
J’ai beaucoup de plaisir à exercer ma profession qui me permet d’établir une relation de confiance avec la personne que j’accompagne. La confiance est en effet un point essentiel pour progresser ensemble. Installée en cabinet depuis 2021 à la Maison de Santé Pluridisciplinaire Galathée. Travailler en cabinet privé dans une maison de santé est un choix qui va avec mes convictions.
Coopérer avec une équipe pluridisciplinaire, (médecins, sages femmes, nutritionnistes, psychologues, infirmiers, podologues….), échanger à propos de cas de certains patients, demander ou donner un avis en rapport avec une situation particulière, ne peuvent, selon moi, qu’enrichir notre expérience professionnelle à chacun, toutes professions confondues, et ne peuvent qu’être bénéfiques pour le patient.
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
L’adhésion à la CPTS ainsi que l’activité au sein de cette association ne peuvent, à mon avis, que conforter le bénéfice suscité aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients. La CPTS permet de renforcer cet esprit de travail en groupe et d’avancer dans les domaines préventif, éducatif et thérapeutique ainsi que dans la prise en charge nutritionnelle, sans oublier, l’accompagnement psychologique du patient.
L’élaboration de projets de prévention des morbidités physiques ou psychiques, de programmes d’éducation sanitaire et thérapeutique à différents niveaux, et de travaux concernant la relation et les rapports entre les professionnels de santé et les patients, seront les fruits de nos réunions qui nous permettront en continu et à moyen et long terme d’atteindre notre objectif principal et de le maintenir, à savoir la bonne entente et la communication entre les membres de notre équipe, et le bien-être à la fois des membres de la CPTS et de nos patients.
Selma Tebti
J’exerce la profession de sage-femme depuis bientôt 20 ans. Après de nombreuses années passées dans le milieu hospitalier, j’ai ouvert mon cabinet libéral en 2015 en tant que sage-femme échographiste (suivi de grossesse, échographies obstétricales et suivi gynécologique tout au long de la vie des femmes).
Mon implication dans la Cpts Val d’Oise centre
Travailler en équipe au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire où j’exerce (Deuil-la-barre) est une vraie chance pour proposer un suivi optimum aux patientes de notre secteur. Élargir ce travail d’équipe à l’échelle du territoire et des communes environnantes nous a donc paru comme une évidence. Représenter ma profession en faisant partie des membres de la CPTS nous permet de renforcer le travail en réseau établi depuis toutes ces années.