Protocole prise en soin du pied diabétique
La CPTS Val d’Oise Centre et l’hôpital Simone Veil ont décidé, lors d’une première réunion de comité ville-hôpital en Juillet 2022, d’organiser des groupes d ’échange de pratiques, sur des situations cliniques.
Ces groupes rassemblent des professionnels de ville et des professionnels de l’hôpital, des patients et/ou leurs représentants ainsi que les acteurs concernés par les problématiques choisies.
La première thématique choisie a été celle d’une personne diabétique (type 1 et 2) avec des lésions aux pieds.
Un groupe de travail a été organisé, afin de préparer la soirée, qui avait pour objectif de travailler les situations cliniques partagées et de présenter le dispositif hospitalier.
Ce groupe de travail était composé de personnels médicaux (endocrinologie, médecine générale) et paramédicaux (Infirmières, Podologues), provenant de l’hôpital et de la ville, ainsi que d’un représentant de l’association des diabétiques d’Ile de France.
Le 11/10/2022, la soirée VIlle Hôpital Partage Pratiques Ensemble (VIHPPE) a rassemblé 40 participants en plus des intervenants. Pour en savoir plus sur cette soirée -> CLIQUEZ ICI
A la suite de cette soirée, des infirmières et des podologues de ville se sont réunis pour travailler sur les ordonnances types.
L’hôpital a travaillé sur l’organisation de la formation, sur la pertinence des soins et sur un circuit de soin protocolisé.
La mise en commun des travaux a eu lieu lors de plusieurs réunions, le 05/06, le 23/09 et le 08/11.
Le protocole a été retravaillé par deux représentants de l’association des diabétiques d’Ile de France.
-
Télécharger le Protocole
LES ACTEURS DE SANTE CONCERNES PAR LE PROTOCOLE
-
Télécharger le tableau
LE SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE - DIABETOLOGIE ET LES ACTEURS Y INTERVENANTS
-
Télécharger le tableau